Une quarantaine de personnes, 3 journalistes et quelques familles d’accueil ont participé à cette soirée consacrée à une de nos actions prioritaires an Club de Pornic Pays de Retz : la JEUNESSE et plus particulièrement LES ECHANGES d’ETUDIANTS

Un très belle soirée avec une ambiance très chaleureuse et nombreux témoignages sur ces belles expériences.

20150623_210139

 

Les grands objectifs poursuivis par le Rotary au travers de ces échanges : favoriser la PAIX dans le monde en facilitant la rencontre des peuples, en connaissant les différentes cultures, et ainsi en acquérant la tolérance.

Il existe plusieurs types d’échanges : le student exchange, pour une durée d’un an et les échanges d’été, sous forme d’échanges familiaux ou sous forme de rencontres internationales.

Plusieus témoignages, des jeunes présents mais aussi des anciens, avec des messages sympathiques de quelques jeunes filles de retour dans leur pays :

Caitlin – « Notre » australienne, qui, de retour au pays, va être bientôt avocat, et qui a beaucoup voyagé depuis son année en France.

Bia – Qui a réalisé son rêve en intégrant une faculté pour ses études de mode et qui a commencé « des cours de didactique de Français afin de donner elle-même des cours plus tard ». Toujours aussi enthousiaste !

Shona – « Notre » néo-zélandaise, qui a séjourné chez lui et qui a gardé chez nous des contacts très positifs. Malheureusement, les dernières informations sont bien tristes; elle vient de perdre son papa, dans un accident de voiture.

Nos jeunes Français, de retour chez nous, témoignent à leur tour :

Alexandre nous informe de ses engagements depuis son retour d’Indonésie : les pompiers volontaires à La Bernerie,les études, le job…

Caroline, toujours aussi dynamique, nous dit quel plaisir elle a eu, dès son retour à La Bernerie, de programmer son départ pour le Canada où elle effectue ses études.

Olivia – C’est sa maman Florence, qui nous informe sur ses études universitaires à Paris (master 2) Et des apports positifs de son séjour à l’étranger.

Nous partageons ensuite une pensée pour celle qui va nous revenir dans quelques semaines, Emma ,qui nous a fait cadeau toute l’année de ses messages particulièrement positifs, et qui « profite à fond de ses derniers moments en Louisiane avec ses familles américaines et ses amis »

PHOTO DE LILO

C’est ensuite le moment « traditionnel ». Chaque année, en effet, le jeune que nous avons accueilli dans notre Club se doit de présenter sa conférence sur son pays et sur l’année qu’il vient de vivre avec nous :

Lilo nous présente donc son pays, le Brésil, sa famille, ses amis…Nous apprenons ainsi que son état de Sao Paolo a la dimension d’une petite France (47 millions d’habitants !). Défilent les images de ses loisirs préférés : les plages, le surf, le foot, la fête….. !!

Il nous parle de ses familles d’accueil en France (qui sont toutes présentes !), de ses grands moments vécus pendant son année : la découverte du ski, le voyage( bus trip) à travers la France, le voyage à travers l’Europe… Que de découvertes !

Le moment est venu pour les partants de s’exprimer :

Louis va vivre une expérience cet été – Il part pour l’Angleterre, une semaine dans une famille et une semaine dans un camp, avec des jeunes de nationalités différentes. Il nous a préparé un power-point qui nous montre sa belle motivation !

Fiona est prête pour son année en Argentine. Elle attend son départ avec impatience, sur les traces de son grand frère « indonésien ».Elle en rêvait, le rêve va se réaliser dans quelques jours !

Mathieu devra attendre encore un peu. Mais c’est lui qui est sur les rangs pour partir en 2016-2017. Papa et maman, et le petit frère, sont présents pour voir sa grande joie.

« Quelle belle soirée !» Au Rotary, la jeunesse, on y croit !