Matthieu THABARD, est âgé de 25 ans et demeure à Saint-Mars-de-Coutais.

Il possède un double diplôme : Ingénieur agronome ESA plus Master of Science Agroecology.

Comme il nous le dit, “J’ai eu la chance d’être la 8ème génération d’une famille ayant cultivé les même terres à Saint-Mars-de-Coutais.

Intéressé dès l’enfance par l’agriculture et ses différents enjeux, j’ai suivi une formation longue avant revenir sur les terres familiales”.

“Depuis deux ans (avant la fin de mes études), je travaille en collaboration avec la région des Pays de la Loire pour sélectionner des variétés anciennes de blé dans nos champs de l’Anfrenière, en portant un intérêt tout particulier à la qualité du pain qui en résultera”.

“C’est justement dans cette logique que j’ai entrepris de faire du pain à la ferme, que je vends dans le Pays de Retz, depuis un peu moins d’un an. Mon objectif est d’impliquer les clients dans cette démarche de sélection paysanne et participative, en leur demandant d’être attentifs au goût du pain réalisé avec les variétés bien particulières que nous avons cultivées”.

“A terme, l’objectif est de composer un mélange diversifié de blé adapté à nos terres du Pays de Retz et satisfaisant le palais de tous mes clients”.

Catégorie :

METIER MANUEL ET ENTREPRENEURIAT – AGRICULTURE 

Email :

matthieu.thab@gmail.com

Commune : 

SAINT MARS DE COUTAIS

Vidéo : 

Vidéo présentation JTPR

Vidéo