C’est en Septembre 2016, que la 6ème Édition des Jeunes Talents du Pays de Retz a commencé, pour se finaliser le Samedi 18 Mars 2017, Salle Polyvalente de Sainte-Marie à Pornic, pour la grande Soirée de clôture “Cabaret des Jeunes Talents du Pays de Retz”.

Plus de six mois de travail, qui se sont décomposés, dans un premier temps par la recherche de candidats. L’appel à candidature a été lancé dans l’hebdomadaire le Courrier du Pays de Retz, puis sur le site Internet http://jeunestalents.rotary-retz.fr, et par une campagne d’affichage, dans les Mairies et dans les Associations du Pays de Retz, ainsi que dans des courriers d’informations.

Dans les quatre catégories : Métier Manuel, Dévouement, Art et Sport, en individuel ou en équipe, les jeunes de moins de 25 ans au 31 Décembre 2016, nés ou résidant le Pays de Retz, ont déposé leurs candidatures.

La deuxième étape a été consacrée à la sélection des 16 candidats, 4 par discipline. Cette période a permis de préparer le dossier de présentation, avec les photos, les vidéos, les articles de presse des uns et des autres.

L’étape suivante, qui a débuté début Janvier 2017, a été consacrée à la présentation de tous ces candidats, dans le Courrier du Pays de Retz, sur le site Internet ainsi que sur Facebook et Youtube. C’est pendant cette période qu’il a été possible de voter pour la sélection des 8 finalistes. Certains partenaires avaient également mis en place des urnes, pour le vote. Les lecteurs eux aussi étaient mis à contribution.

Une grande campagne de presse, affichage et radio a relayé l’information pour la promotion de la Soirée Cabaret.

Tous les Rotariennes et Rotariens et leur conjoint ont donnés de leur temps pour l’organisation de cette soirée, où, cette année un repas 100 % Pays de Retz a été proposé aux spectateurs.

Le jour “J” tout était prêt, dans une salle comble, pour la présentation sur scène des 16 finalistes. Certains se sont produits pour faire connaître leurs disciplines. Certains anciens lauréats des précédentes éditions ont également apporté leurs concours dont le groupe musical Pentagone, l’équipe du Cirque en Retz, de la danse avec Pornic Street Session et de la magie avec Swing Circus. Le spectacle était d’une grande diversité et d’une grande qualité.

Trois heures non stop, pour arriver à la proclamation des 8 lauréats. Les élus du Pays de Retz avaient répondu présents pour soutenir cette action en faveur de la jeunesse des Pays de Retz.

Le rideau s’est fermé pour cette 6ème Edition des JTPR, et compte tenu de son succès, il y aura très certainement une 7ème Edition !